Food Biz
Join our community

Vous cherchez des plats traditionnels réinventés pour les Fêtes? Le Pictou Lodge a ce qu’il vous faut.

chowder ic

Des touristes de partout en Amérique du Nord, des citadins de Halifax et des gens des communautés avoisinantes affluent vers le Pictou Lodge Beach Resort pour humer l’air frais du détroit de Northumberland, chercher des coquillages sur la plage et déguster une excellente nourriture avec une saveur locale.

 

Par donalee Moulton

Photos fournies par Pictou Lodge

 

«Je privilégie un style de cuisine rustique mettant l’emphase sur des ingrédients traditionnels de la Nouvelle-Écosse», affirme le chef Thomas Carey.

 

L’accent mis sur les ingrédients naturels va dans le sens de l’atmosphère détendue qu’évoque le centre de villégiature de 88 ans, situé à deux pas de la ville de Pictou, où se trouve le célèbre voilier Hector, et du traversier de l’Île-du-Prince-Édouard, et à environ 90 minutes en voiture de la capitale de la province.

 

La salle à manger historique faisant face à l’océan propose un menu du programme Taste of Nova-Scotia (le goût de la Nouvelle-Écosse), qui exige que le restaurant utilise au moins 60 % d’ingrédients locaux. Des fruits de mer frais tirés de la mer toute proche, des légumes biologiques saisonniers d’une ferme avoisinante et des fraises, des bleuets, du sirop de maïs et du miel locaux figurent tous dans les créations culinaires du chef Carey. La large carte des vins comprend des vins de la Nouvelle-Écosse.

 

Le resto célèbre à plein les fêtes comme l’Action de grâce et la veille du jour de l’An. M. Carey et son équipe font tout en leur pouvoir pour que le menu, le décor et l’atmosphère soient amusants et festifs. «On veut que nos clients ressentent, en plus de goûter, le côté spécial de l’occasion», de dire M. Carey.

 

L’an dernier pour le jour de l’An par exemple, M. Carey a servi un buffet pour tous les goûts. L’attraction principale pour les 200 personnes présentes était une sculpture sur glace sur laquelle des huîtres fraîches étaient écaillées. «C’était un véritable chef-d’œuvre, de dire M. Carey, qui stimulait les yeux autant que l’appétit.»

 

Cette année, M. Carey désire que ses clients voient et goûtent une variété d’aliments ludiques et différents, comme des suçons au poulet. De plus, cette année les clients seront appelés à partager. En effet, il ne prévoit que deux comptoirs alimentaires; tous les autres aliments seront servis comme hors-d’œuvre à faire passer que les clients vont se transférer les uns aux autres.

 

«J’aime offrir une abondance de plats et stimuler tous les sens», de dire M. Carey, qui commence à préparer son menu six semaines avant une fête et travaille avec le gérant de la salle à manger pour créer un décor thématique. À la dernière Action de grâces, par exemple, le festin familial traditionnel avec du maïs frais, des courges et des canneberges a été servi parmi des balles de foin et des tournesols.

 

Les créations de M. Carey comprennent toujours une variante. Par exemple, la tarte aux pommes devient une tarte aux pommes frite. «Ça attire les gens, explique M. Carey, tout en respectant la tradition.»

 

Trucs et astuces des Fêtes du Pictou Lodge Beach Resort :

 

Privilégiez la simplicité. Présentez trois plats plutôt que six. Plus vous en avez, plus il y a de risque que quelque chose aille de travers.

 

Ne vous éparpillez pas avec les saveurs. Trop de saveurs et de diversité peuvent rendre les décisions difficiles. Créez un thème qui unit votre menu.

 

Prenez le temps de planifier. Il faut plus de temps pour bien exécuter un menu spécial.