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Un programme qui encourage les établissements à mettre de l’ordre dans leurs affaires

011_Gray_YFM Spring 2014_Best Bar None_The FifthÀ Manchester, en Angleterre, on connaît bien les consommateurs d’alcool. La ville nordique d’Angleterre, connue pour ses partisans de football chahuteurs (pensez ManU et ManCity), continue d’être la scène de bon nombre de «soûleries» ou «piss-up», comme disent les Britanniques.

par Jane Auster

Cependant, comme tout le monde le sait, une bonne soûlerie peut mener au crime, comme Manchester commençait à le constater. Arrive donc Best Bar None (BBN). Le programme de reconnaissance de Best Bar None était au départ une idée issue du projet Manchester City Centre Safe (sécurité au centre-ville de Manchester) dans le cadre de son mandat pour lutter contre les crimes liés à l’alcool. Les recherches menées dans cette ville ont montré qu’une proportion élevée des crimes était directement ou indirectement liée aux établissements qui détenaient un permis d’alcool et faisaient preuve de mauvaises pratiques de gestion.

D’autres pays en ont pris note lorsque le programme anglais a aidé de nombreux établissements à mettre de l’ordre dans leurs affaires et à réduire les crimes liés à l’alcool.

Best Bar None est maintenant offert dans certaines régions du Canada, où il s’agit d’un programme d’agrément international mené par l’industrie reconnaissant les détenteurs de permis d’alcool qui maintiennent les normes d’exploitation les plus rigoureuses dans le cadre de la vente et du service d’alcool.

L’un des plus grands marchés pour Best Bar None, l’Ontario, a mis en œuvre le programme dans le quartier des spectacles de Toronto en 2012-2013, s’élargissant pour couvrir le centre-ville et le marché By d’Ottawa en 2013. À Edmonton et à Calgary, BBN accorde des distinctions de meilleur bar et bar-salon depuis quelques années, et ce programme connaît une expansion importante.

Il n’y a pas de frais ni de paiement associés à la présentation d’une demande pour devenir un établissement agréé BBN ou pour remporter un prix. De plus, les avantages d’afficher le logo BBN et d’utiliser le matériel de marketing peuvent vous aider à vous faire connaître davantage auprès des clients existants et potentiels.

Selon Barry MacLeod, gestionnaire des opérations, spécialiste du service à la clientèle et coordonnateur d’événements pour Crocodile Rock dans le quartier des spectacles de Toronto, «Best Bar None vise à hausser la barre pour les normes d’exploitation au sein de l’industrie de l’accueil, à améliorer la sécurité des clients et à rehausser leur expérience en ayant des normes et des pratiques plus rigoureuses en place. Le programme aidera les exploitants à améliorer leurs politiques et processus, offrant un meilleur environnement pour les clients et le personnel. Le programme… a été bien accueilli par les exploitants, les intervenants et le public en général».  

Oliver Geddes, propriétaire et président de The Fifth Inc. à Toronto (The Fifth Grill & Terrace, The Fifth Social Club, Cabin Five, The Fifth Pub House & Café), est d’accord. «Nous étions enthousiastes à l’idée de faire partie du programme BBN, car cela cadre parfaitement avec notre philosophie et nos pratiques d’affaires à The Fifth. À mesure que le programme évoluera et deviendra une norme de l’industrie, je crois que nous verrons deux résultats très positifs : une relation plus harmonieuse avec les services de police, la CAJO et les associations résidentielles et, grâce à de meilleures normes d’exploitation, l’expérience du client s’en verra améliorée, assurant la fidélité de la clientèle.»

Voilà une bonne raison de lever son verre!

Les 7 principaux avantages de participer à Best Bar None

  1. Image publique positive
  2. Potentiel pour accroître la clientèle et les profits
  3. Réduction des incidents liés à l’alcool
  4. Amélioration du moral des employés
  5. Plus grande occasion de marketing gratuit
  6. Participation au sein d’un groupe élite
  7. Sécurité accrue des clients

Faits saillants

du projet pilote d’un an de BBN en Ontario

83 % des clients déclarent qu’ils fréquenteraient un établissement BBN

71 % des clients reconnaissent la nécessité de BBN

86 % des établissements agréés étaient satisfaits du processus d’évaluation

Pour obtenir plus de renseignements sur l’inscription à BBN :

www.BBNOntario.ca

http://bestbarnone.ab.ca/