Food Biz
Join our community

Un duo de Winnipeg transforme une ancienne pizzeria en un resto populaire

Chew

Il y a deux ans, Kristen Chemerika-Lew était enceinte de sept mois quand elle et son mari Kyle ont signé le bail pour reprendre l’espace occupé de longue date par une pizzeria sur la rue Waterloo à Winnipeg.
par Lawrence Herzog

Elle avait 29 ans et lui, 27. «Notre fils Charlie est né en juin, et nous avons ouvert en août. C’était le chaos, mais tout a bien été finalement.»

Mme Chemerika et M. Lew ont fusionné leurs noms de famille en Chew, redécoré et reconfiguré, installé 21 places assises, puis, ils ont commencé à séduire les palais des clients dans le quartier de River Heights. Les gens du coin ont bien apprécié leur approche contemporaine et raffinée, et maintenant le couple vient d’ouvrir une pâtisserie adjacente, The Store Next Door, qui sert des produits de boulangerie et des plats cuisinés que les clients peuvent emporter.

«Nous utilisons des ingrédients locaux quand ils sont en saison, parce qu’ils sont meilleurs et nous désirons offrir à nos clients ce qu’il y a de mieux, de dire Kristen. Tous nos ingrédients ne sont pas nécessairement locaux ou bios tout le temps, mais on essaie dans la mesure du possible d’appuyer les agriculteurs et les fournisseurs manitobains qui commencent, comme nous. Pour eux, le fait que nous achetions d’eux fait une différence – tout comme ceux qui achètent de nous font une différence – et c’est merveilleux de tisser des liens avec eux.»

C’est une approche qu’ils ont perfectionnée dans le programme de gestion culinaire au Collège George Brown à Toronto, puis en travaillant avec divers grands chefs, dont Mark McEwan. Leur menu pour une journée donnée est déterminé par ce qui franchit le seuil de la porte – que ce soit des poulets de Cornouailles, des champignons sauvages, un filet de bison, du doré ou des panais.

«On adore cuisiner avec les saisons et surprendre nos clients avec quelque chose de nouveau, de dire Kyle. On est plutôt du genre impulsif. Si l’un de nos fournisseurs nous arrive avec quelque chose d’intéressant ou de différent, on fait de notre mieux pour changer notre menu ce soir-là afin de le mettre de l’avant à son plus frais.»

Pour les Fêtes, Chew est synonyme de nourriture «qui vous réchauffe de l’intérieur, dit-il. Des légumes-racines, des sauces riches, du canard et du gibier, du sanglier et d’autres viandes savoureuses préparées en utilisant les conserves que nous avons faites durant la saison estivale et la saison de la récolte. C’est un menu plus consistant de plats réconfortants pour les froides nuits d’hiver».

Ils travaillent tous les deux six jours par semaine maintenant, stimulés par l’art de la cuisine, l’enthousiasme de leurs fidèles clients et le sens de la communauté qu’ils ont bâtie en seulement deux ans. «Si les clients aiment ce qu’ils mangent ici, ils le disent à leurs amis. Winnipeg fonctionne vraiment par le bouche-à-oreille, affirme Kristen. Winnipeg est une grande ville qui n’a aucune idée qu’elle est une grande ville. River Heights est un quartier vraiment solidaire, et nous l’aimons beaucoup.»

CONSEILS UTILES

• Penser petit. Entretenez les relations locales et choyez vos clients réguliers.
• Variez votre menu. Mettez en valeur ce qu’il y a de mieux tous les jours.
• Soyez heureux et faites de la bonne nourriture. Si votre ambiance est attrayante et votre nourriture est dynamique, vos clients reviendront.
• Appuyez le local pour vous aider vous-même. Tout le monde profite du succès partagé.