Food Biz
Join our community

Six trucs pour terminer le repas en beauté

images

RhondaViani01

par Jane Auster

Cette chef-pâtissière enchante les papilles gustatives des clients du restaurant de 3000 pi2 West Restaurant de Vancouver avec des délices comme sa crème glacée au fromage à la crème et aux griottines, son gâteau truffe au chocolat, son panna cotta à la mangue, son savarin aux agrumes et son yogourt campagnard.

«Je crois que vous devriez toujours bien finir votre repas, pas en exagérant, mais en vous gardant une petite place pour quelque chose de sucré. Tout le monde devrait savourer un petit dessert», déclare-t-elle. En cette ère de plats à partager et de gâteries en portions contrôlées, il n’y a pas de raison pour ne pas terminer le repas en beauté avec une petite sucrerie.

Les arguments en faveur de la vente incitative de desserts et de boissons en fin de repas sont aussi économiques que culinaires. «L’expérience en fin de repas est une composante très importante du succès d’un restaurant aujourd’hui, affirme Kira Smith, chef cuisinière d’entreprise chez Service alimentaire Kraft. Bien que chaque aspect d’un repas soit important, depuis l’accueil jusqu’au repas, en passant par la présentation, l’expérience en fin de repas peut laisser une impression durable de tout le repas, et l’expérience devrait être aussi plaisante que possible afin d’inciter les gens à revenir. C’est l’occasion rêvée pour vous de régaler vos clients et de faire augmenter la facture.»

Cependant, bien des restaurants n’ont pas encore trouvé la bonne combinaison de fin de repas et perdent des ventes au profit des cafés où les gens vont prendre leur dessert et un bon café.

Le temps est venu pour les restaurants de rattraper les cafés de spécialité et les maisons de thé.

Comment les exploitants peuvent-ils mieux profiter de l’expérience en fin de repas? Plusieurs idées simples peuvent être mises en application. Le West Restaurant, par exemple, offre des menus de dégustation à prix fixes qui comprennent des desserts et des suggestions d’accords avec les vins.

Chef Kira encourage aussi les exploitants à devenir des experts des accords desserts et boissons. «Un bon accord café/thé et dessert est de plus en plus important, car les goûts des gens évoluent et se raffinent à mesure qu’ils goûtent à d’autres cuisines, souligne-t-elle. Bien que tout le monde ait une préférence personnelle pour un dessert et une boisson chaude, un accord dessert et café bien pensé peut rehausser l’expérience du client, tout comme un bon accord vine et mets peut le faire.»

Mme Viani du West Restaurant fait aussi en sorte d’ajouter des nouveautés sur son menu pour garder les clients intéressés et les faire revenir. Lorsque nous lui avons parlé, elle venait tout juste d’ajouter deux nouveaux articles saisonniers à son menu. Elle garde un œil sur ce qui se vend et ce qui est saisonnier. «Je n’ai pas vraiment de moment précis pour modifier mon menu, dit-elle. Je le fais quand ça me le dit ou lorsque j’en ai assez de voir un dessert sur la carte ou s’il ne se vend pas bien.»

Vous pouvez aussi offrir des spéciaux ou des offres à temps limité afin de capturer votre part des ventes de desserts et garder votre offre aussi intéressante que possible pour faire revenir vos clients et faire augmenter délicieusement le montant de la facture.

Six trucs et astuces pour bien finir le repas

  1. Assurez-vous que la qualité de votre thé et de votre café égale celle de vos desserts.
  2.  Formez vos serveurs à bien connaître votre carte des desserts et des boissons afin de pouvoir en vanter les mérites.
  3.  Essayez d’offrir des options de dessert en même temps que vous prenez les commandes pour le repas principal.
  4.  Répondez aux besoins des clients ayant des allergies et des aversions pour certains aliments. Bien des personnes recherchent des mets sans gluten, à faible teneur en gras et en sodium.
  5.  Proposez des accords. Rien n’accompagne mieux un dessert qu’un excellent café, thé ou boisson alcoolisée.
  6.  Privilégiez la nouveauté. Les gens se lassent de voir toujours la même chose. Réveillez l’intérêt de vos clients grâce à quelques ajouts stratégiques.
Chocolate Raspberry  Cupcake with Peanut Butter Frosting
Mini Lemon Meringue with Blueberries & Amaretto Kissed Sponge Cake
Roasted Rhubarb Custard Tart

Encouragez les clients à terminer leur repas par une petite gâterie et augmentez vos profits.