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Sept trucs pour épicer votre menu

7-top-Kraft-premium-cheese-slice-features02Prenons l’humble burrito. Les Aztèques l’ont inventé, les Espagnols conquérants l’ont adopté et les Mexicains l’ont peaufiné. Maintenant, les restaurants BarBurrito élèvent la vénérable tortilla à un autre niveau.

par Jack Kohane

«Nous servons des burritos grillés Tex-Mex», explique Alex Shtein, cofondateur et président de la nouvelle franchise entièrement canadienne, dont le siège social est à Toronto. «Nous offrons huit sortes différentes de burritos. C’est une alternative de dîner pour les gens pressés.»

La viande des burritos (bœuf haché, bifteck, poulet ou chorizo de porc) est marinée dans un mélange d’épices maison avant d’être cuite et ils sont garnis de riz mexicain, cheddar, Monterey Jack, haricots, légumes frais, crème sure, sauce à burrito, salsa et guacamole, au goût du client.

Fondé en 2005, dans un petit local de Toronto vendant une poignée de burritos, BarBurrito gère actuellement des emplacements franchisés en Ontario. Ils produisent 12 000 burritos chaque semaine, en plus des quesadillas et des tacos.

M. Shtein souligne que la raison du succès de BarBurrito réside dans le fait que les gens sont de plus en plus exposés à différentes cultures par l’entremise de leur travail, de l’école et de leurs voyages.

La diversification et la fusion sont des mots à la mode dans l’industrie alimentaire. La diversification est la prolifération d’aliments distincts, de magasins et de restaurants spécialisés axés sur des ingrédients, des recettes ou des types de cuisines traditionnels. La fusion est la combinaison de deux types de cuisines ou de styles ethniques. «Nos produits allient ces deux styles, et notre nourriture est un retour aux sources : elle est simple et nutritive, remarque M. Shtein. Étant donné la demande accrue pour des aliments ethniques et inspirés de la rue, nous offrons à nos clients quelque chose de tout à fait différent.»

L’un des facteurs importants de cette nouvelle orientation culinaire est le profil démographique changeant de la population canadienne. Selon Ag-Canada, en 2001, 13 % de la population canadienne étaient considérés comme faisant partie de la minorité visible. On s’attend à ce que ce chiffre atteigne 20 % d’ici 2017 (la population sud-asiatique devrait s’accroître le plus rapidement).

Les aliments ethniques font partie des articles du menu connaissant la croissance la plus rapide dans les restaurants avec service.

Selon le NPD Group : 73 % des clients de restaurants avec service aimeraient voir une plus grande variété dans le menu ou des offres nouvelles et différentes; 70 % commanderaient des aliments ethniques plus souvent s’ils étaient disponibles, 28 % commanderaient plus fréquemment si davantage de plats thaï étaient offerts et 21 %, si davantage de plats chinois étaient offerts.

Dan un monde de possibilités, il n’y a pas de limite à l’innovation dans les recettes.

Sept trucs pour épicer votre menu

  • Pensez à la cuisine fusion qui allie des saveurs et des recettes internationales avec un style de cuisine nord-américain afin de créer un assortiment de plats uniques.
  • Essayez des garnitures d’inspiration ethnique, comme des wontons, des lanières de tortilla, du pain pita, des noix et des graines qui ajoutent de la couleur et de la texture aux salades.
  • Pour une touche asiatique, mélangez des lanières de poulet avec des feuilles de laitue et arroser de sauce soya faible en sel, de mirin et de jus de lime.
  • Essayez des nouilles de riz plutôt que des pâtes dans vos salades pour ajouter une texture intéressante.
  • Connaissez le mélange culturel de votre quartier, personnalisez votre menu pour refléter les goûts nationaux/régionaux, les méthodes de cuisson et les ingrédients.
  • Assurez-vous que vos plats ethniques ont un goût authentique. Pensez que des plats préparés par quelqu’un de cette région donneront de la crédibilité à votre menu.
  • Décrivez soigneusement tous les plats d’inspiration ethnique de votre menu, de sorte que les clients sachent à quoi s’attendre. Utilisez des termes colorés et exotiques, mais assurez-vous de mettre la traduction en français de termes en d’autres langues.