Food Biz
Join our community

On peux tout avoir!

par Julie Gedeon

«Une petite voix intérieure me disait que le temps était venu de relever de nouveaux défis», dit-elle

Elle a décidé de réaliser un vieux rêve d’ouvrir un restaurant, une école de cuisine et une boutique gourmet sous un même toit.

Le nom, Espace MC Chef, reflète sa signature. «Tout le monde dans l’industrie sait bien que je signe toutes mes notes “MC Chef”», explique-t-elle.

En juillet dernier, Mme Lepage et sa partenaire d’affaires Sylvie Gravel ont trouvé un espace de 5000 pi2 dans le Vieux Québec. Elles ont décidé d’ouvrir un café.

«Le café a attiré beaucoup de touristes, mais notre objectif était de nous présenter aux gens du voisinage et de générer de l’intérêt pour le reste de nos plans. C’était super, parce qu’on avait une clientèle locale qui avait hâte qu’on ouvre le resto.»

Mme Lepage se spécialise en cuisine fusion qui met l’accent sur la pureté d’ingrédients surtout locaux en les combinant de manière novatrice. Son menu change souvent afin d’incorporer le meilleur de l’offre des producteurs québécois. Mme Lepage s’inspire aussi de ses nombreux voyages en servant des mets comme le kangourou fermenté dans de l’eau de mer.

Son école de cuisine propose des menus thématiques : soirées végétariennes, cuisson sans chaleur pour concocter des tartares, du ceviche et du gaspacho et même tout ce que vous pouvez faire avec du canard. Les étudiants cuisinent avec Mme Lepage, utilisant l’équipement de l’Espace MC Chef. «Ils ne font pas que prendre des notes. Ils font réellement partie de ma cuisine.»

La boutique a surtout été créée pour que les étudiants puissent acheter les produits utilisés lors des cours. «Par exemple, j’utilise un papier de cuisson transparent difficile à trouver ailleurs. Nous offrons également une gamme d’épices provenant de la forêt boréale québécoise.»

On invite les clients à recréer l’expérience de l’Espace MC Chef chez eux en achetant des produits, allant de la mayonnaise infusée aux truffes de Mme Lepage jusqu’à l’élégante vaisselle blanche du restaurant.

La chef offre aussi un service de traiteur. «Ça peut sembler assez lourd tout ça, mais Sylvie, qui s’occupe des ventes, sait comment établir un horaire raisonnable, et j’ai un excellent sous-chef en la personne de Louis Vachon, en plus d’une équipe de 20.»

Trucs et astuces de MC Chef :

  • Nourrissez votre passion. Si vous faites ce que vous aimez, vous aurez l’énergie nécessaire pour le faire.
  • Inspirez-vous des autres en visitant leur restaurant, mais testez vos propres idées.
  • Planifiez et établissez les coûts jusqu’au moindre détail avant de vous lancer dans un nouveau projet.
  • Soyez occupé toute l’année grâce à des initiatives innovantes comme des leçons de cuisine ou un service de traiteur pendant la saison basse ou les soirées plus tranquilles.
  • Trouvez des gens fiables pour gérer votre établissement en votre absence.
  • Voyagez autant que vous le pouvez pour voir comment votre cuisine locale diffère du reste du monde.