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L’innovation et l’évolution sont les clés de la réussite des restaurants à service complet au Canada

FSRs

Après s’être quelque peu remis de la récession, les restaurants à service complet canadiens devraient continuer sur une trajectoire ascendante.

par Technomic Inc.

Les dernières études proviennent du rapport de Technomic : Future of FSR: Family & Casual Dining Consumer Trend Report. Des tactiques de différenciation, comme les rajeunissements de marques et les révisions de menus proposant un assortiment d’aliments et de boissons plus petit mais de meilleure qualité, stimuleront les ventes, qui devraient augmenter de près de 4 % en 2015.

Cependant, la menace du segment en pleine croissance des restaurants décontractés à service rapide continue de planer sur les restaurants à service complet, obligeant les marques à innover — autant sur le menu que sur le restaurant lui-même — afin de pouvoir offrir au consommateur une expérience qui mérite qu’il y consacre du temps et de l’argent.

«Les post-boomers en particulier recherchent de plus en plus une expérience unique digne d’être partagée, et les chaînes de restaurants à service complet doivent intriguer, captiver et se démarquer afin d’attirer ces principaux utilisateurs de services alimentaires et de rivaliser avec les indépendants et les petites chaînes, remarque Kelly Weikel, directrice des Perspectives clients chez Technomic. Des plats et des programmes de bar innovants, des saveurs ethniques et des mets avec une touche locale ou régionale peuvent aider les restaurants à service complet à se démarquer.»

[Voir le résumé graphique plus grand (en anglais uniquement) : Spotlight on Full-Service Restaurants]

En plus de faire le suivi des habitudes de consommation des consommateurs pour les restaurants familiaux et décontractés, le rapport Future of FSR: Family & Casual Dining Consumer Trend Report compile des données sur les menus, l’industrie et la concurrence et met en lumière les concepts émergents.

Voici quelques conclusions intéressantes :

  • 55 % des consommateurs mangent dans des restaurants familiaux, 54 % mangent dans des restaurants décontractés traditionnels et 25 % mangent dans un restaurant décontracté haut de gamme au moins une fois par mois.
  • Des prix raisonnables, le goût de la nourriture et une bonne expérience globale sont des facteurs de fidélisation lorsque les consommateurs choisissent le restaurant à service complet où ils vont le plus souvent.
  • Les boissons ayant connu la croissance la plus rapide au cours des deux dernières années dans les restaurants familiaux sont le cappuccino, l’espresso et les cocktails sans alcool. On a aussi observé une hausse dans les boissons pour adulte suivantes : cidre, scotch et gin.