Food Biz
Join our community

L’heure du thé au Panache du Parc de Québec

2014-05-22-02-20-46-ii AV QE ACT Panache Mobile 22 05 28 05 189 AG JMT i B

Vous avez envie d’une bonne tasse de thé? Ou, mieux encore, d’un sandwich copieux suivi d’un éclair au chocolat ou d’une tartelette aux fruits pour accompagner cette belle tasse de thé bien chaud? Que diriez-vous d’un cadre idyllique pour tout cela? Alors, suivez-moi…

par Julie Gedeon

Au milieu de l’agitation touristique de la ville de Québec, le parc urbain de Bois-de-Coulonge offre une oasis de verdure. Le parc de 22 hectares a servi de jardins et de terrains privés à trois des gouverneurs généraux du Canada et plusieurs lieutenants-gouverneurs du Québec jusqu’à ce que la résidence officielle soit détruite par un incendie en 1966.

Heureusement, les jardins sont demeurés aussi enchanteurs qu’auparavant, et le pavillon du gardien est un joli chalet de style château de 1891 avec une tourelle d’angle et des toits triangulaires et des fenêtres supérieures influencés par le style Shingle américain, populaire à l’époque.

«C’est une maison sortie tout droit d’un livre de contes pour enfants», affirme Jean-Louis Souman, directeur de la tout aussi historique Auberge Saint-Antoine dans le Vieux-Québec.

Il y a un an, l’Auberge Saint-Antoine a conclu une entente avec la Commission de la capitale nationale du Québec, l’administrateur du parc, pour offrir un salon de thé saisonnier à l’auberge rénovée, mais toujours aussi charmante. Panache du Parc est ouvert de 11 h à 18 h à partir de la mi-mai jusqu’à la fin octobre.

«Notre chef pâtissier, Yves-Marie Rolland, est en charge et il compte sur les bons conseils du chef de cuisine de Panache, Louis Pacquelin, souligne M. Souman. Panache du Parc met en valeur les capacités culinaires et pâtissières de notre brigade chevronnée.»

On peut s’asseoir à l’intérieur et à l’extérieur pour le dîner et savourer les salades ou les sandwiches copieux de Panache. La myriade de pâtisseries fraîches saura satisfaire tous les petits becs sucrés. Certains desserts ont été réinventés, comme les éclairs préparés avec des pistaches ou des fraises.

«Les tartelettes varient en fonction du fruit en saison, ajoute M. Souman. Et le Chef Roland est reconnu pour ses macarons et ses petits gâteaux.»

Lorsqu’il fait chaud, les enfants et les jeunes de cœur adorent les saveurs variées de gélato.

Une véritable heure du thé britannique est offerte en milieu d’après-midi, avec des petits sandwiches au concombre, aux œufs, au cresson, ainsi que scones et une variété de pâtisseries miniatures.

Panache du Parc est une autre façon pour la famille Price, propriétaire de l’Auberge Saint-Antoine et partie intégrante de l’histoire et du commerce de Québec depuis près de deux siècles, de rejoindre la communauté.

«Notre objectif consiste à partager les petits plaisirs simples, mais exquis de notre restaurant Panache dans un autre format accessible et abordable, explique M. Souman. Il y a beaucoup de gens qui viennent à l’Auberge Saint-Antoine pour souper ou pour un séjour après être allés à Panache du Parc.”»

Trucs et astuces pour une tasse de thé inoubliable

  • Trouvez ou créez des occasions d’étendre votre portée à de nouveaux clients potentiels avec des emplacements ou des événements saisonniers. En plus de Panache du Parc, l’Auberge Saint-Antoine gère deux camions-restos Panache.
  • Si vous servez du thé, faites-le en grand. Panache du Parc obtient la plupart de ses thés fins de Mighty Leaf, mais s’approvisionne aussi chez la renommée maison de thé Camellia Sinensis pour certains mélanges exotiques.
  • Privilégiez la simplicité. Le réel talent culinaire consiste à faire ressortir ce qu’il y a de meilleur dans les ingrédients frais saisonniers.
  • Ne négligez pas la tradition. Les gens s’attendent à toutes les petites attentions spéciales qui composent un véritable thé britannique.