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Les restaurants décontractés à service rapide obtiennent une plus grosse part parmi les chaînes de restaurants à service restreint

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Alors que les restos-minute représentent 96 % des ventes des 200 premiers restaurants à service restreint canadiens, connaissant une croissance de 4,4 % en 2013, la croissance des restos décontractés à service rapide, à 13,9 %, dépasse de loin la moyenne de l’industrie. À mesure que ces derniers prennent de l’ampleur, les consommateurs remarquent moins de distinctions entre les deux segments dans certains cas – service chaleureux, goût et saveur de la nourriture et variété au menu.

par Technomic, Inc.

 

Les consommateurs disent que les améliorations apportées à l’ambiance les inciteraient à aller plus souvent dans des restaurants à service restreint. Des éléments comme les programmes de fidélisation ou la Wi-Fi gratuite attiraient aussi davantage de clients. De plus, les jeunes consommateurs en particulier disent qu’un service de livraison les inciterait à commander plus souvent dans un restaurant à service restreint.

 

«Le secteur des restaurants décontractés à service rapide s’est positionné comme un juste milieu de qualité, mais abordable entre les restaurants à service complet et les restos-minute, affirme Darren Tristano, vice-président exécutif de Technomic Inc. Les restaurants à service restreint vont devoir continuer d’améliorer leur expérience de restauration sans sacrifier leurs prix plus bas et leur bon rapport qualité-prix. Pour continuer à s’accaparer des parts de marché, les restaurants décontractés à service rapide devraient se concentrer sur l’amélioration de la vitesse et du côté pratique par l’entremise d’innovations techniques comme les applis mobiles ou les kiosques de commande et les systèmes de paiement.»

 

Pour aider les dirigeants des services alimentaires à bien comprendre les comportements, préférences et attitudes des consommateurs concernant l’industrie des restaurants à service restreint, Technomic a publié une mise à jour de son rapport sur les tendances (Canadian Future of LSR: Fast-Food & Fast-Casual Restaurant Consumer Trend Report). Voici certaines conclusions intéressantes :

 

  • Moins de clients de restaurants à service restreint réduisent leurs dépenses : 30 % des clients de restos-minute (en baisse comparativement à 36 % en 2012) et 33 % des clients des restaurants décontractés à service rapide (en baisse comparativement à 40 %) réduisent leurs dépenses facultatives.
  • La santé préoccupe les clients des restaurants à service restreint : environ la moitié des clients disent qu’une offre d’options santé est importante dans les restaurants à service rapide (49 %) et les restaurants décontractés à service rapide (54 %).
  • Un cinquième des consommateurs (22 %) et 27 % des hommes aimeraient voir davantage de boissons pour adultes dans les restaurants décontractés à service rapide tandis que 15 % (et 21 % des consommateurs entre 19 et 34 ans) aimeraient en voir davantage dans les restos-minute.