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Les dix principales tendances stimulant les ventes dans les cafés-pâtisseries

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par Technomic, Inc.

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Le segment des cafés-pâtisseries n’a pas terminé son évolution qui le positionnera comme alternative entre la restauration rapide et les restaurants à service complet, en partie, à cause de la compétition féroce des leaders de l’industrie des services alimentaires, comme Tim Hortons. Cela signifie un achalandage réduit; 29 % des consommateurs disent ne jamais avoir été dans un café-pâtisserie, surtout à cause du manque d’emplacements pratiques. Par contre, les cafés traditionnels réalisaient des ventes de plus de 7 milliards $ en 2011, soit environ 28 % des ventes totales de l’industrie. Ils ont un fort achalandage; 62 % de tous les consommateurs y vont au moins une fois par semaine, et 12 % chaque jour.

Il y a de la place pour l’expansion des deux secteurs, car chacun répond à des besoins différents. Les gens vont dans un café-pâtisserie pour des produits santé de haute qualité dans une atmosphère élégante idéale pour souper ou pour une occasion spéciale. Par contraste, c’est plutôt la routine qui poussent les gens à aller dans un café traditionnel : côté pratique, service rapide et bas prix sont les éléments clés de leurs visites, qui sont le plus souvent pour des produits à emporter.

Étant donné que les consommateurs exigent une plus grande qualité, des options santé dans une atmosphère élégante, on peut s’attendre à ce que les différences deviennent de plus en plus floues entre ces segments, à mesure que la concurrence entre eux s’intensifie.

Les 10 principaux thèmes :

  1. L’achalandage dans les cafés-pâtisseries est très fréquent et s’est accru au cours de la dernière année.
  2. Le segment des cafés-pâtisseries continue d’évoluer sur le marché canadien des services alimentaires.
  3. Les consommateurs visitent les cafés-pâtisseries à différents moments de la journée et pour des occasions plus diverses que les consommateurs des cafés traditionnels.
  4. Le côté pratique, un service rapide et l’habitude sous-tendent les visites dans les cafés traditionnels.
  5. Les gens s’attendent à avoir le service au volant dans les cafés traditionnels à cause de la prévalence des mets à emporter.
  6. Les consommateurs apprécient les cafés-pâtisseries à cause de leurs produits santé de haute qualité.
  7. Les gens recherchent une plus grande variété d’aliments et de boissons dans les cafés-pâtisseries par rapport aux cafés traditionnels.
  8. On voit beaucoup de sandwiches-déjeuners sur les menus des cafés-pâtisseries et des cafés traditionnels.
  9. Quel que soit le moment de la journée ou l’occasion, le café régulier demeure la boissons de choix dans les cafés.
  10. Les consommateurs sont attirés par les articles du menu qui leur permettent d’adhérer à une alimentation spéciales dans les cafés-pâtisseries.