Food Biz
Join our community

Les délices des Gourmet Bitches

Regardez Shontelle Pinch de Gourmet Bitches, Toronto, parlez des tenants et aboutissants du monde des camions-restos.
(Vidéos en anglais seulement)

par Jane Auster

Shontelle Pinch, déesse des camions-restos, aime bien raconter l’histoire du nom de son entreprise Gourmet Bitches.

«Lorsqu’on [Shontelle et la co-fondatrice Bianka Matchett] discutait de l’idée de lancer un camion-resto et un service de livraison de nourriture, une amie nous a dit : “Regardez-vous les filles; vous êtes des femmes dynamiques, fortes et piquantes. Vous êtes des “gourmet bitches”. Le mot “bitch” est ici utilisé dans le sens d’une femme forte, qui a son franc-parler, qui sait ce qu’elle veut. On s’est dit, OK, on va leur montrer ce qu’on est capable de faire. J’adore le nom et je ne le changerais pas pour rien au monde.»

Les camions-restos sont surtout conduits par des hommes. Mais Shontelle Pinch navigue les rues du centre-ville de Toronto au volant d’un énorme camion, offrant souvent ses délices sans gluten à l’extérieur du Centre Sony ou dans la cour de l’université Ryerson. Vous ne pouvez pas manquer le camion, et ses files d’attente non plus!


Cinq trucs et astuces pour gérer un camion-resto

  1. Sachez gérer la paperasserie municipale. Stationner un camion-resto en ville, c’est plus compliqué que de stationner une voiture. Il y a beaucoup de règlements à respecter.
  2.  Assurez-vous d’avoir un endroit où stationner votre camion et une prise électrique. Dans un camion-resto, il y a beaucoup d’équipement qui doit être branché, sinon, vous allez devoir jeter beaucoup de nourriture.
  3. Connaissez vos coûts. En plus de vos coûts alimentaires quotidiens, vos autres coûts, comme le stationnement, peuvent aller jusqu’à 500 $ par jour.
  4. Créez-vous un réseau. Les autres propriétaires de camions-restos sont une excellente source d’informations et de camaraderie. Tirez profit de leur expertise.
  5. Ciblez les médias sociaux. Comme vous êtes en mouvement, les gens doivent savoir où vous trouver. Faites de Twitter votre meilleur ami.

Gourmet Bitches est en affaires depuis avril 2012. Bien qu’elle n’ait pas d’expérience dans les services alimentaires, elle a toujours eu un flair pour la cuisine et l’innovation. Plutôt que d’utiliser un petit camion, mieux adapté à une femme de 5 pi 2 po et 100 lb, elle s’est tournée vers Kitchens on Wheels Canada pour transformer un ancien camion de FedEx en cuisine professionnelle roulante.

Ce n’est pas une cuisine mobile ordinaire. En effet, elle comporte trois éviers, pour rincer, faire tremper et laver, de même que tout l’équipement habituel d’un resto ordinaire. «En fait, notre cuisine est mieux équipée que certains restaurants.»

Avec Sacha Miller, le bras droit et sous-chef de Shontelle, elle offre des plats permanents, comme ses tacos au poisson sans gluten et ses ailes de poulet, mais elle intègre aussi des spéciaux saisonniers, comme de la soupe à la citrouille, de la poutine au porc effiloché (sans produits laitiers) et des tacos au porc effiloché. Elle utilise toujours des ingrédients frais et locaux.

«Je peux changer mon menu tout le temps, car je suis toujours en mouvement. Avoir un camion-resto me permet d’être différente, de me pointer à un mariage, d’aller n’importe où et de faire de l’argent n’importe où.»

Elle aime aussi la camaraderie qui règne au sein des propriétaires de camions-restos. «J’aime bien notre petite communauté et le fait que tout le monde s’entraide.»