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Les conseils de Jeff Dover pour recruter intelligemment pour les Fêtes

Jeff Dover

Lorsqu’il s’agit du recrutement des employés pour les Fêtes ou pour les sommets et les creux du reste de l’année, c’est utile de bien planifier, de faire preuve de souplesse, d’embaucher intelligemment et de s’attendre à l’inattendu.

par Jeff Dover

Planifiez tôt

Commencez à penser à votre recrutement du temps des Fêtes des mois à l’avance. Demandez à vos employés bien avant la période des Fêtes achalandée quels jours ils aimeraient avoir en congé et essayez de les accommoder autant que possible. Assurez-vous qu’ils comprennent bien qu’ils doivent être disponibles pour les jours d’affluence qui précèdent et qui suivent Noël, car c’est une période de pointe pour notre industrie.

Faites-leur savoir que vous comprenez que c’est important de passer les Fêtes en famille. Si votre commerce est ouvert le lendemain de Noël ou le jour de l’An, votre personnel doit savoir qu’ils seront en disponibilité. C’est plus tranquille en janvier et en février. Vous pouvez donc assurer la disponibilité pendant la période de pointe en encourageant le personnel à prendre leurs vacances après le Nouvel An.

Luttez contre le roulement

Le fait est qu’il y a beaucoup de roulement dans cette industrie, mais ça aide si vous pouvez devenir connu comme un employeur qui tient compte des besoins du personnel lorsqu’il s’agit des congés. Si vous structurez votre horaire de manière à limiter le nombre d’employés qui peuvent être en congé en même temps et que vous communiquez cette méthode, cela aidera à la planification, et tout le monde appréciera l’équité du système.

Examinez l’année dernière et tablez sur le passé

Comme point de départ, examinez la dotation de l’année dernière et construisez votre liste à partir de là. Embauchez aussitôt que possible à l’automne pour les Fêtes et énoncez clairement vos attentes dès le début quant aux dates et quarts de travail obligatoires. N’oubliez pas que si vous n’êtes pas flexible, les employés sont plus susceptibles de démissionner. Mais si vous êtes équitable et flexible, ils seront plus enclins à rester.

Pour déterminer les besoins en personnel, je recommande d’y penser trois ou quatre mois d’avance. De cette façon, vous pouvez donner un bon préavis à vos employés et déterminer qui pourrait vouloir échanger des jours ou des semaines de congé afin que l’horaire fonctionne aussi bien que possible pour tout le monde. Si vous êtes équitable et que vous donnez aux gens des congés lorsqu’ils en ont besoin, ils vous aideront généralement les jours que vous avez vraiment besoin d’eux.

Embauchez pour les besoins à long terme et à temps partiel

Lorsque vous prenez des décisions d’embauche, tenez compte des circonstances de vie de vos employés réguliers et à temps partiel. La chose la plus importante consiste à embaucher la bonne personne, mais il vous faut aussi des gens capables de travailler lorsque vous en avez besoin, par exemple le vendredi et le samedi soir. Les bonnes personnes comprendront qu’il s’agit d’une industrie où les gens travaillent le soir et les fins de semaine. Les post-boomers, qui constituent une bonne partie du personnel de cuisine et de salle à manger, ne sont pas aussi prêts à sacrifier leur vie sociale. Ils ont plus de choix de travail et cherchent un meilleur équilibre travail/vie personnelle.

Prévoyez et préparez-vous

Faire une prévision du nombre de clients. Vous avez les données et vous savez quels sont vos jours d’affluence tout au long de la période des Fêtes. Une fois que vous avez les antécédents, vous pouvez mieux prévoir le nombre d’employés dont vous aurez besoin pour un jour ou un soir donné.

Je recommande à nos clients de préparer une grille de travail précisant le nombre de clients par heure et le nombre d’employés dont ils auront besoin pour les différents postes. Selon le style de service, vous pourriez avoir besoin d’un serveur pour 25 clients; prenez ce chiffre comme point de départ. Si vous commencez et que vous n’avez pas ces informations, allez rencontrer des restaurateurs de votre coin et demandez-leur ce qu’ils font pour les dîners et les soupers, puis générez vos prévisions en conséquence.

Si vous êtes bien préparé, vous serez mieux à même de faire face aux défis des sommets et des creux saisonniers, et votre restaurant fonctionnera mieux pendant la saison des Fêtes et après.

Jeff Dover est le directeur de fsSTRATEGY, une alliance de consultants chevronnés, mettant l’accent sur le soutien, la recherche, l’analyse, la conception et la mise en œuvre de stratégies commerciales pour l’industrie de la restauration.