Food Biz
Join our community

Les chiens sont les bienvenus en tout temps dans cet établissement

Enfin, un endroit où dégustez une bonne tasse de café ou un bon repas en compagnie de votre fidèle compagnon!

 

par Julie Gedeon

 

Les chiens et leurs maîtres sont nombreux à venir profiter de tout ce que le resto/salon de toilettage/pension a à offrir depuis qu’il a ouvert ses portes à Brossard il y a un peu plus d’un an.

                Le propriétaire, Mirko Bonneville, désirait créer un établissement dont il pourrait profiter avec son Chihuahua adoré. «Je me sentais toujours coupable de laisser PaperBoy à la maison lorsque je sortais avec mes amis», dit-il.

                Il s’est donc lancé dans la création d’une belle expérience pour les humains et les canins. Les chiens en laisse peuvent accompagner leur propriétaire dans le resto. «C’est étonnamment calme, affirme M. Bonneville. Contents d’être près de leur propriétaire, la plupart des chiens font une petite sieste.»

                Pour ceux qui ont plus d’énergie, il y a un parc à chiens intérieur d’inspiration britannique. «Les clients n’ont pas besoin d’une table avec vue sur le parc, car nous avons des écrans où ils peuvent surveiller leur compagnon, de dire M. Bonneville. Avant de laisser entrer un chien dans le parc, nos employés posent des questions au propriétaire au sujet de la sociabilité du chien.»

                Du côté nourriture, les plats sont préparés par le Chef Éric Richard, qui possède plusieurs années d’expérience au renommé Manoir Rouville-Campbell. Le menu du Hot Dog café est diversifié et propose des viennoiseries, des salades, des pâtes, des sandwiches, etc.

                Les serveurs en blanc s’occupent exclusivement des humains. «Même s’ils adorent les chiens, ils ne peuvent les flatter, car on ne veut pas de poils dans la nourriture, explique M. Bonneville. Les employés en noir donnent à chaque chien un bol d’eau et, avec la permission du propriétaire, un ou deux biscuits.»

                Les propriétaires de chats et de chiens peuvent venir avec ou sans rendez-vous faire toiletter leur compagnon et les attendre en relaxant dans le lounge d’inspiration londonienne.

 

TRUCS ET ASTUCES

 

Faites bien les choses dès le début. M. Bonneville a fait des recherches afin de déterminer si sa vision existait déjà. Un cabinet de marketing lui a suggéré d’appeler son concept Hot Dog Café, parce que c’est un nom simple, bilingue et facilement identifiable si M. Bonneville décide de prendre de l’expansion ou de franchiser.

 

Dissipez les doutes. Lorsque sa famille et ses amis ont remis en question son concept, M. Bonneville a embauché une société de sondage afin de s’assurer qu’il y avait une demande pour un café/salon de toilettage/pension.

 

Soyez au courant des règles. Heureusement pour M. Bonneville, il y avait deux amis des animaux siégeant au conseil agricole de la province qui l’ont guidé à mieux comprendre la loi régissant la présence d’animaux dans les restaurants.

 

Embauchez des experts. M. Bonneville ne boit pas de café, mais il a embauché un barista qui connaît son affaire. On retrouve la même expertise dans la cuisine, le salon de toilettage, la pension et le site Web.

 

Faites croître votre communauté. La page Facebook du Hot Dog Café a plus de 7 200 J’aime.