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Les Canadiens ont un appétit grandissant pour les aliments locaux

Chef Ian Lai de Richmond, C.-B. initie les enfants aux plaisirs de la cuisine et à la création de plats «de la terre à la table».

par Le Conference Board du Canada

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada publié aujourd’hui, les aliments produits et consommés localement au Canada devraient être mieux intégrés dans l’ensemble du système national de distribution alimentaire; ce changement profiterait aux producteurs locaux et à toute l’économie agro-alimentaire. À l’heure actuelle, la majeure partie des aliments locaux au Canada sont vendus par de grandes chaînes de détaillants et de distributeurs, tendance qui se poursuivra à l’avenir.

« Les aliments locaux occupent une place de plus en plus grande au sein du système alimentaire canadien, et l’intérêt à leur égard s’est accru au cours des dernières années, précise le vice-président, Efficacité organisationnelle et apprentissage, Michael Bloom. Ce que nous constatons, c’est que les possibilités ne manquent pas d’élargir le rôle des systèmes alimentaires locaux au Canada et qu’il y a d’importants avantages économiques à en tirer. »

Dans son rapport intitulé Cultivons les bonnes affaires : L’appétit grandissant du Canada pour les aliments locaux, le Centre for Food in Canada constate que c’est au Québec et en Ontario que l’incidence économique des systèmes alimentaires locaux est la plus marquée.

À l’échelle du Canada, 20 % des aliments sont consommés dans la province où ils sont produits, selon une définition largement répandue. Le Québec arrive au premier rang : 29 % de sa production alimentaire globale (valeur totale en dollars) est consommée par les Québécois. En Ontario, 24 % des aliments produits (en valeur) sont mangés dans la province. Les aliments locaux constituent aussi une part importante des aliments consommés en Colombie-Britannique (16 %) et en Nouvelle-Écosse (13 %).

Les cinq principales préoccupations locales

L’intérêt pour les aliments locaux est motivé par des préoccupations sur la qualité des aliments, la santé et la nutrition, la salubrité des aliments, l’économie et producteurs locaux, ainsi que l’environnement.

Le gros des aliments locaux au Canada est vendu par de grandes chaînes de détaillants et d’importants distributeurs, tendance qui devrait se poursuivre à l’avenir.

Les systèmes alimentaires locaux procurent des avantages économiques à un vaste éventail d’entreprises. Les petits et moyens agriculteurs de même que les détaillants et les fournisseurs de services alimentaires qui ciblent les créneaux et les marchés haut de gamme en retirent les plus importants.

Les aliments locaux à eux seuls n’offrent pas de solution aux préoccupations de la population concernant le système alimentaire. Les produits non-locaux venus d’ailleurs donnent aux Canadiens un accès à une grande variété d’aliments. Le Canada profite également des échanges mondiaux de produits alimentaires.

Les consommateurs veulent soutenir l’économie et les agriculteurs de leur région. Bon nombre pensent également que ces denrées sont plus fraîches que les produits venus d’ailleurs. La disponibilité et la commodité, tout comme le prix de certains produits locaux, sont les principaux obstacles empêchant les consommateurs d’acheter des aliments locaux.