Food Biz
Join our community

Les aventures d’une gastronome dans la nature sauvage

Regardez Chef Katie Mitzel du Skoki Lodge en Alberta vous montrer comment elle crée une expérience culinaire gourmet dans l’arrière-pays.
(Vidéos en anglais seulement)

par Lawrence Herzog

Katie Mitzel se souvient avec joie du jour où le duc et la duchesse de Cambridge (aussi connus sous les noms de Will et Kate) sont arrivés au Skoki Lodge dans la région sauvage et isolée du parc national de Banff. «Dès que j’ai rencontré la princesse, elle m’a dit : “Tu t’appelles Kate et moi aussi. Appelle-moi simplement Kate.”».

Ils voulaient être traités comme n’importe quel autre client du Skoki, de dire Mme Mitzel.

L’accueil chaleureux et le confort du chalet sont de douces récompenses après le trajet de 11 kilomètres à pied ou en ski à partir du lac Louise – la seule façon d’accéder au chalet. La cuisine gourmet santé de Mme Mitzel est aussi réconfortante.

L’air vivifiant des Rocheuses et l’effort physique déployé pour arriver au chalet ouvrent l’appétit des clients. Ils arrivent affamés et prêts à manger beaucoup et bien, des mets comme du saumon au gingembre et au sésame avec des crevettes et un délicieux chili avec de la saucisse chorizo.

«J’ai fait une tonne d’essais avec la recette de chili et j’ai trouvé que la combinaison de sucré et épicée, de Vieux Monde et de Nouveau Monde, était la recette parfaite et elle est encore plus satisfaisante avec du bon pain frais.» Elle fait elle-même entre huit et 10 pains par jour et son pain signature est un pain à la mélasse, au carvi et au fenouil.

«Je crois que l’éloignement de la cuisine du Skoki a eu un impact sur ma façon de cuisiner en m’encourageant à devenir une meilleure cuisinière. Chaque jour et chaque saison m’offrent  de nouveaux défis qui rendent mon travail intéressant et en constante évolution.»

FW-Skoki-spolight-gallery05Lors de la visite du couple royal, les choix à la carte comprenaient du flétan de l’Alaska avec du boursin crémeux et des câpres frites, du filet de bœuf de l’Alberta, de la courge musquée, des pommes de terre rôties avec des pacanes et des amandes confites et des crevettes dans une sauce au chili thaï sucrée. «Le prince William a beaucoup apprécié le bœuf et le gâteau au chocolat amazone qu’il a choisi comme dessert, dit-elle. Il en a redemandé.»

Il faut beaucoup de nourriture pour combler tous ces gros appétits, et le chalet hors réseau comporte deux réfrigérateurs au propane, deux congélateurs, des fours au propane et un garde-manger rempli d’aliments de base nutritifs. Lorsque le temps froid arrive, il faut vider le garde-manger le soir pour empêcher la nourriture de geler.

Les fournitures sont toutes transportées par le sentier – à dos de cheval en été et par motoneige en hiver (les précieuses denrées sont alors enveloppées dans des duvets et réchauffés avec des bouillottes). Elle est devenue, par nécessité, une experte dans la planification des menus. «On commande toutes nos choses par radiotéléphone. Parfois ça fonctionne, parfois ça ne fonctionne pas.»

Lorsque ça ne fonctionne pas, elle se rend en skiant jusqu’en bas le matin pour aller chercher ses fournitures et elle revient en après-midi, puis elle prépare le souper des clients. «C’est tout un défi, mais c’est justement le défi qui rend le tout aussi satisfaisant.»

Les trucs et astuces de Katie Mitzel

Soyez organisé. Planifiez votre menu avec soin, organisez vos commandes en surveillant vos stocks, gardez un œil sur la qualité et les besoins alimentaires de vos clients.

Devenez un adepte de l’adaptation et utilisez ce qui est disponible. Lorsque vous êtes situé dans un endroit reculé et que votre approvisionnement est imprévisible, privilégiez les légumes-racines à cause de leur longue durée de conservation.

Embauchez du personnel qui répond à l’appel de la nature. Une brigade bien rodée aidera vos clients à se détendre et à profiter à plein de leur expérience dans la nature sauvage.

Privilégiez des saveurs marquées. Lorsque vous cuisinez pour des clients qui ont été dehors toute la journée, attirez leur attention avec une nourriture qui se démarque.