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Les 5 meilleurs trucs du Café Krieghoff pour siroter le succès

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Au Café Krieghoff de Québec, chaque tasse de café porte la signature de la propriétaire.  «La qualité, la quantité, l’eau, la température et le style doivent tous être constants pour le type précis de café», explique Kathy Rioux, qui est propriétaire du café de quartier iconique sur l’avenue Cartier avec son associé passif, Vincent Drouin, depuis 2009.

par Julie Gedeon

«Nos habitués – et ils sont nombreux à venir tous les jours – s’attendent à ce que leur café soit toujours pareil.»

Mme Rioux forme personnellement chaque barista de son café. «Il faut au moins un mois pour former un bon barista, dit-elle. Je désire m’assurer que chacun de nos baristas est en mesure de communiquer ma passion pour le café.»

Cette passion a commencé il y a 35 ans lorsque les premiers propriétaires ont collaboré avec un fournisseur de café local pour créer un mélange incorporant cinq types de grains de haute qualité. La recette secrète est la raison qui pousse bien des gens du coin à fréquenter le Café Krieghoff et c’est aussi pourquoi Fodor et d’autres guides de voyage recommandent le joli petit édifice en brique orné d’auvents rouges et d’un patio donnant sur le trottoir.

Mme Rioux a commencé en tant que «pizza girl» en 1991 et, elle est devenue chef dans l’espace de quelques années. Amoureuse du café et cherchant davantage d’interaction avec les clients, elle a suivi une formation en 1993 pour devenir la prochaine barista, poste qu’elle a occupé pendant six ans.

Elle était gérante du Café Krieghoff lorsque l’occasion s’est présentée de l’acheter. «Bien qu’il y ait des choses qu’on ne voulait pas changer, comme le café et notre très populaire croque-monsieur, je savais que je pouvais rehausser le café en ajoutant des plats comme nos saucisses de Toulouse et notre bœuf Angus.»

Malgré l’envolée du prix du café, un café allongé se vend encore 2,95 $, soit le prix établi il y a dix ans. «C’est tout un défi de garder les prix au même niveau, mais nos clients recherchent une qualité abordable, et le café allongé est un peu notre marque de commerce, de dire Mme Rioux. En retour, les clients sont extrêmement fidèles à notre commerce. Ils commandent régulièrement leur déjeuner ici et ils amènent leurs amis et leurs clients pour le dîner et le souper.»

Conseils pour faire de bonnes affaires

Ne croyez pas que la gestion d’un café est un jeu d’enfant. La concurrence est féroce, et les nouveaux cafés poussent comme des champignons. Vous devez être constant et créatif pour réussir.

Faites votre apprentissage. Mme Rioux possédait 22 ans d’expérience avant d’acheter le Café Krieghoff.

Soyez discipliné. Mme Rioux passe tout son temps dans le café à aider son personnel au besoin.

Occupez-vous personnellement de la formation afin de vous assurer que votre personnel présente les produits de manière constante et offre toujours un excellent service.

Soyez bon envers vos employés. Mme Rioux encourage ses employés à travailler une semaine de quatre jours afin qu’ils aient du temps pour leurs enfants ou leurs études et qu’ils soient bien reposés quand ils reviennent travailler.