Food Biz
Join our community

Le Old Apothecary Bakery & Café de Laura MacLeod se donne un air festif

11266624_1002509583141168_315667990_n

La saison des Fêtes de cette année sera des plus propices pour Laura MacLeod. Ce sera l’anniversaire de sa première année en tant que diplômée du Pacific Institute of Culinary Arts et son premier Noël en tant que propriétaire du Old Apothecary Bakery & Café à Halifax.
par donalee Moulton
L’ambiance et la nourriture, dit-elle, seront festives.

 

 

Voyageuse invétérée, Mme MacLeod a célébré Noël en Nouvelle-Zélande, en Allemagne et dans le Sud des États-Unis. Ces traditions culinaires internationales vont inspirer ses pains et pâtisseries frais pendant la période des Fêtes. Attendez-vous à trouver du stollen, un gâteau aux fruits traditionnel de Dresde, par exemple, dans les présentoirs et les assiettes des clients. Attendez-vous également à l’inattendu. « Je veux incorporer les saveurs classiques de Noël, mais d’une manière qui correspond à notre approche unique. On pourrait, par exemple, offrir des éclairs au lait de poule», souligne Mme MacLeod.

Cette année, elle offrira à ses clients une petite nouveauté aromatique. «Nous allons leur offrir des sacs de châtaignes grillées, explique la restauratrice de 44 ans. Ce sera une façon pour eux de se souvenir de la saison et de notre café.»

Ancienne décoratrice, Mme MacLeod a des œuvres d’art, des bibelots et autres belles pièces à portée de la main pour embellir sa pâtisserie de deux étages, construite en tant que pharmacie en 1910 au coeur de la capitale. «Je veux mettre l’accent sur le côté très spécial de ce moment de l’année, de dire Mme MacLeod. C’est aussi la seule fois de l’année où je laisse sortir mon petit côté kitsch.»

Mme MacLeod a ouvert l’Old Apothecary Bakery & Café au printemps dernier après avoir obtenu son diplôme de l’école culinaire, un an après que son fils ait terminé le même programme. Des baguettes et des miches au levain sont préparées tous les jours ainsi que d’autres pains pour tenter les papilles de la clientèle. Un horaire des pains hebdomadaire, comprenant du pain aux pommes de terre et oignons et de la focaccia, est affiché sur le site du café. Les clients peuvent également déguster chaque jour des éclairs classiques, des tartelettes au citron et des brownies au caramel salés. D’autres pâtisseries sont aussi servies tout au long de la semaine, y compris du pouding au croissant et du shortcake à la rhubarbe et aux fraises.

«Cela dépend de la saison, de mon humeur ou de ce que les gens me demandent, de dire Mme MacLeod en riant. Je n’aime pas nécessairement faire les mêmes choses tous les jours, mais j’offre toujours des pâtisseries de base parce qu’elles sont en demande.» Tout ce qui est sur le menu, ajoute-t-elle, est entièrement fait maison.

Les clients peuvent acheter leurs pains et pâtisseries pour emporter ou aller les déguster au deuxième étage avec un bon thé, servie dans une tasse avec soucoupe Royal Doulton dans l’un des confortables sofas ou chaises de la salle à manger de 40 places. «On souhaite que les gens qui entrent ici se sentent comme s’ils étaient chez des amis, affirme Mme MacLeod. Quelle meilleure façon d’apprécier de la bonne nourriture.»
Trucs et astuces du Old Apothecary Bakery & Café

  • Planifiez d’avance. Laura MacLeod, qui a converti un magasin vide (autrefois apothicaire, puis magasin de vêtements) en une pâtisserie/café en plein essor, sait bien que le travail dans une cuisine nécessite de longues heures dans une pièce chaude et bondée. Faites en sorte que le travail soit aussi confortable et pratique que possible, dit-elle.
  • Ne soyez pas chiche. Les nouveaux propriétaires de restaurant, en particulier, doivent faire attention à leur budget. Mais économiser au détriment de la qualité ou de la satisfaction du client, ce n’est pas de l’argent bien dépensé.
  • Faites en sorte que les gens se sentent à l’aise. Mme MacLeod ajoute une touche accueillante, comme de jolies tasses en porcelaine, et encourage les clients à flâner.