Food Biz
Join our community

Le Championnat des baristas passe aux choses sérieuses

Dans le monde des baristas professionnels, on ne peut jamais boire «juste une tasse de café».

par Joanne Sasvari

Demandez aux concurrents hyper concentrés du Championnat canadien des baristas, qui se tient chaque année au Salon canadien du café & du thé.

«Combien de façons différentes pouvez-vous servir du café?», se demande Benjamin Put, directeur de la qualité du café au populaire Phil & Sebastian Coffee Roasters de Calgary. «Après tout, c’est brun, c’est chaud et ça vient dans une tasse.»

En fait, il y a des tonnes de façons de le servir et M. Put est l’homme tout désigné pour le faire. En octobre, il a gagné le championnat national à Vancouver et, en juin prochain, il sera à Rimini en Italie pour participer au Championnat mondial des baristas.

À Vancouver, on pouvait voir M. Put de même que le gagnant de la deuxième place Cole Torode de Rosso Coffee de Calgary, le gagnant de la troisième place Keaton Ritchie du Café Myriade de Montréal et une douzaine d’autres baristas à l’œuvre en train de transformer la fève de café qui permet à la plupart d’entre nous de commencer notre journée du bon pied. Ils avaient 15 minutes chacun pour faire quatre espressos, suivis de quatre cappuccinos, puis de quatre versions de leur boisson signature, le tout étant évalué par une équipe de sept juges.

«Les sept juges vous accordent des points, non seulement pour le goût de votre café, mais aussi pour l’idée que vous transmettez sur le café», de dire M. Put. Cette idée pourrait être n’importe quoi ou presque, car le café a tellement d’aspects différents et autant de gens différents qui travaillent dans le domaine du café.

«Il y a tellement de défis inhérents au café, depuis sa culture, sa torréfaction et son infusion, remarque M. Put. Et il y en a pour tous les goûts.» Par exemple, dit-il, les gens très sociables pourront favoriser la relation avec les clients, tandis que les gens créatifs seront plus intéressés par le plaisir de créer la tasse de café parfaite et les personnalités analytiques pourront passer plus de temps à comprendre les complexités du café.

«Il y a toutes sortes de personnalités différentes, de dire M. Put. En bout de ligne, ils sont tous engagés envers le café en général. C’est un monde concurrentiel, mais il n’y a pas d’animosité entre les concurrents. Il y a beaucoup de camaraderie.»

NOM: Benjamin Put

ÂGE:  27

TITRE

Directeur de la qualité du café

EMPLACEMENT

Phil & Sebastian Coffee Roasters
#23 – 2701 16th Street SE Calgary
2043 33rd Avenue SW Calgary
#1159 – 6455 Macleod Trail S Calgary

MÉDIA SOCIAL

icon-twittertwitter.com/@philandseb

icon_facebookwww.facebook.com/philsebastiancoffee

SITE WEB

philsebastian.com