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L’ambiance influe sur la satisfaction des clients dans les restaurants canadiens

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La qualité, le service, le côté pratique et un bon rapport qualité-prix constituent les pierres angulaires d’une expérience de restauration positive, mais un récent livre blanc incorporant des données du premier trimestre du programme canadien Consumer Brand Metrics (CBM) de Technomic révèle que l’ambiance joue aussi un rôle essentiel.

 

par Technomic

 

Le livre blanc, portant sur l’évaluation que font les consommateurs du décor, de la musique et de l’atmosphère dans des restaurants canadiens, a permis de découvrir que même si on a tendance à ignorer l’ambiance en raison de sa nature intangible, cela peut aussi être un facteur important dans la décision des consommateurs d’aller dans un restaurant. L’ambiance est associée à une meilleure évaluation de l’expérience de restauration et à la satisfaction globale.

 

«C’est essentiel pour les exploitants, surtout dans le segment du service complet, de tenir compte de l’importance du rôle de l’ambiance dans la façon dont les consommateurs évaluent leur expérience au restaurant, explique Darren Tristano, vice-président exécutif chez Technomic. En faisant le suivi sur le long terme de la perception des consommateurs en matière d’ambiance de restaurant, les exploitants obtiennent une vision claire de la façon dont les consommateurs vivent l’expérience de la marque lorsqu’ils mangent chez eux et ils peuvent la comparer à leur expérience chez leurs concurrents.»

 

Voici des faits saillants du livre blanc :

 

  • L’ambiance d’un restaurant stimule l’achalandage dans tous les segments : Une forte majorité (86 %) des clients de restaurants décontractés disaient qu’une ambiance attrayante influait sur leur décision d’aller dans un resto en particulier. Pour ce qui est des restaurants à service rapide, 82 % des clients disaient que c’était important que les établissements qu’ils visitent aient une atmosphère chaleureuse et confortable.
  • Les évaluations de l’ambiance sont étroitement liées à la satisfaction globale : Quatre-vingt-dix-huit pour cent des clients qui évaluaient l’ambiance et l’atmosphère d’un restaurant comme étant très bonnes évaluaient aussi leur visite globale de manière favorable (excellente ou bonne). En comparaison, moins de la moitié de ceux qui évaluaient l’ambiance globale comme étant très mauvaise (47 %) accordaient une bonne note à leur visite.
  • Les scores relatifs à l’ambiance dans les chaînes varient selon les régions : Les chaînes suivantes représentent des marques connues dans chaque région sur la base d’un groupe de quatre attributs de l’ambiance (1. Atmosphère et ambiance globales; 2. Une atmosphère chaleureuse et confortable; 3. Le choix de la musique; 4. Le décor) :
    • Colombie-Britannique : Milestones Grill & Bar
    • Les Prairies : Moxie’s Grill & Bar
    • Ontario : Moxie’s Grill & Bar
    • Québec : The Keg Steakhouse & Bar
    • Canada Atlantique : Pizza Delight

Ces résultats sont tirés du programme canadien Consumer Brand Metrics (CBM) de Technomic, qui offre des perspectives de consommateurs fondés sur la collecte continue de données sur plus de 40 chaînes de restaurants canadiens. Cet outil fait le suivi des perceptions des consommateurs selon 62 attributs portant sur l’expérience dans les restaurants, y compris l’image de marque, l’adéquation de la marque et la fidélité des clients. Les chaînes peuvent analyser leurs résultats selon la région, le groupe démographique ou le comportement des consommateurs en magasin.