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La fabuleuse fusion du Bell ‘n Whistle de Saskatoon

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«Nouveau rustique» est le terme qu’utilise le copropriétaire Hanosh Dubash pour décrire le Bell ‘n Whistle, un bar et bistro de 87 places qui a insufflé une nouvelle vie à un bâtiment historique de la Banque Royale au centre-ville de Saskatoon.

par Lawrence Herzog

C’est un endroit où le vieux rencontre le jeune et l’Est rencontre l’Ouest dans un élan de fusion réinventée.

Fort des leçons apprises au Saboroso, sa grilladerie brésilienne renommée, M. Dubash et son équipe se sont efforcés de séduire les clients dès qu’ils franchissent le pas de la porte. La façade à colonne du bâtiment centenaire cache un intérieur aux plafonds hauts et aux murs de pierres et d’épinette rugueuse. Des touches créatives comme des barriques de vin sciées et placées autour du bar pour créer des tablettes pour le vin agrémentent le décor.

Les rénovations ont duré deux mois et demi, puis l’équipe a fait une pré-ouverture en juillet dernier. Ils ont demandé leur avis et leurs suggestions aux clients, ils ont corrigé les problèmes, puis ils ont ouvert de nouveau pour le grand public quelques jours plus tard. «C’était très important pour nous de tout faire correctement dès le départ, dit-il. Vous le faites une fois et vous le faites bien.»

Originaire de l’Inde, M. Dubash a obtenu son diplôme à l’institut Le Cordon Bleu à Ottawa et il a vécu à Vancouver, Montréal et Ottawa avant d’arriver à Saskatoon en 2011. Son approche culinaire harmonise les plats réconfortants canadiens et l’inspiration asiatique «pour incorporer de nouvelles saveurs et faire d’un plat ordinaire un plat extraordinaire. On fait tout sur place, c’est notre passion».

Le menu du bar est dominé par des cocktails classiques et branchés réinventés. Prenons par exemple le Colossal César, servi dans un verre au rebord trempé dans les épices à steak avec de la vodka et du jus de palourdes et garni d’une crevette géante, d’ail mariné, d’une grosse olive, de fromage fumé et d’une asperge marinée épicée. On encourage la théâtralité, et on peut voir les barmen du Bell ‘n Whistle cracher du feu à certaines occasions.

«Cela incite les gens à parler de nous et du repas ou du cocktail qu’ils ont dégusté chez nous, explique M. Dubash. Nous sommes prospères, car nous faisons en sorte que les clients aient une expérience tout à fait unique.»

TRUCS ET ASTUCES

Résistez à la tentation de vous dépêcher à ouvrir. Les premières impressions durent, alors invitez les clients seulement une fois que tout est à point.

Générez de l’intérêt en faisant de la publicité et assurez-vous que l’ambiance, la nourriture et les boissons répondent aux attentes des clients afin de favoriser un excellent bouchez-à-oreille.

Soyez créatif dans la cuisine. Introduisez de nouvelles saveurs dans des plats classiques pour faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire.

Offrez des plats santé et sans gluten. Les clients vous remercieront.