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Connaissez-vous les principales tendances (canadiennes) dans les spiritueux?

Regardez le Whisky Chef Matt Jones de Beam Global créer un cocktail infusé au bacon avec du Alberta Premium Dark Horse. (Vidéos en anglais seulement)

par Jan Wescott

La croissance du volume a ratissé très large dans toutes les principales catégories de spiritueux et huit des 10 provinces ont réalisé des ventes plus élevées que l’année précédente. Les spiritueux canadiens faits avec de l’orge, du maïs, du seigle et du blé locaux représentaient presque 60 % de la consommation totale de spiritueux. Cependant, l’appétit du consommateur canadien pour une gamme encore plus vaste de saveurs a permis aux spiritueux importés de réaliser un gain en volume de presque 5 %.

Spiritueux canadiens 10,340,951 10,410,573 +0.67%
Spiritueux Importés 6,785,914 7,114,544 +4.84%
Total 17,126,865 17,525,117 +2.33%

Source :  Base de données des ventes de Spiritueux Canada

FBz_SpiritsLes ventes de spiritueux ont profité de la reprise économique un peu partout au pays et du regain de confiance du consommateur. L’attention apportée à l’art et à la science de la mixologie et à la création de nouveaux cocktails aux spiritueux continue sur sa lancée depuis son point d’origine de centre-ville urbain jusque dans les bars, les lounges et les restaurants dans les villes petites et grandes, dans chaque recoin du pays. Les exploitants novateurs d’aujourd’hui accordent autant de temps et d’efforts à la création de leurs cocktails qu’à celle de leur menu.

De plus, le divertissement à la maison à thématique de cocktail est plus à la mode aujourd’hui qu’il ne l’a été depuis l’ère du martini des années 50. Des cocktails simples (deux ou trois ingrédients seulement), mais sophistiqués, concoctés par des apprentis barmen, sont maintenant de rigueur lors des rencontres entre voisins et les réunions de famille. On est loin du simple «blanc ou rouge»?

Géographiquement, la croissance en volume des spiritueux a été particulièrement bonne en Alberta, au Québec, à Terre-Neuve & Labrador, en Saskatchewan et en Ontario. Au cours des dernières années, les détaillants dans chacune de ces provinces ont mis en œuvre des stratégies de marchandisage et de marketing axées sur le consommateur et visant à promouvoir les spiritueux et elles ont donné d’excellents résultats.

Consommation de spiritueux par province/territoire (9 litres)

Province   2011   2012 Change
Alberta 2 757 569 2 902 014 +5 24%
Québec 2 354 442 2 433 585 +3 36%
Terre-Neuve & Labrador 425 712 439 695 +3 28%
Saskatchewan 757 425 781 547 +3 18%
Ontario 6 330 691 6 465 716 +2 13%
Manitoba 774 806 784816 +1 29%
Î.-P.-É 83 342  83 933 +0 71%
Colombie-Britannique 2 653 587 2 657 727 +0 16%
Territoires 89 022 89 217 +0 22%
Nouvelle-Écosse 568 059 562 611 -0 96%
Nouveau-Brunswick 327 020 319 822 -2 20%

Source :  Base de données des ventes de Spiritueux Canada

Un certain nombre de provinces, qui accusent un retard dans la croissance du volume, ont des taxes à la consommation de spiritueux extrêmement élevées qui limitent sérieusement le niveau de soutien à la marque nécessaire pour faire croître le marché local.

Il semblerait que, dans l’esprit des consommateurs du moins (si ce n’est dans celui de tous les barmen professionnels), la vodka est le spiritueux parfait. C’est, en tout cas, le plus polyvalent de tous les spiritueux et elle demeure la plus importante catégorie de spiritueux vendue au Canada. On observe aussi une croissance très impressionnante de la tequila et du gin, en particulier, ce qui démontre l’ampleur de la marque des spiritueux à travers tous les segments.

Catégorie   2011 2012 Variation % Part 2012
Vodka 4 766 932 4 895 313 +2,69% 27,9%
Whisky 4 628 288 4 701 665 +1,59% 26,8%
Rum 3 351 050 3 442 960 +2,74% 19,6%
Liqueurs 2 572 176 2 602 189  +1,17% 14,8%
Gin 728 319 764 580 +4,36% 4,4%
Brandy 587 964 587 824 -0,02% 3,4%
Tequila 277 596 309 947 +11,65% 1,8%
Miscellaneous 214 540 220 638 +2,84% 1,3%
Total   17 126 865 17 525 117 +2,33% 100%

Source :  Base de données des ventes de Spiritueux Canada

Grâce à l’accent mis sur de solides marques qui suscitent l’intérêt des consommateurs adultes d’aujourd’hui, à des détaillants et des exploitants innovants qui prennent le temps de connaître et de comprendre leurs clients et leurs produits, à des mixologues et des barmen véritablement professionnels et à la modernisation continue des règlements, 2013 ne pourra être que meilleure. Merci de consommer de façon responsable.

Jan Westcott est président et chef de la direction de Spiritueux Canada, association commerciale nationale représentant les principaux distillateurs du Canada, qui sont tous des fabricants et des distributeurs autorisés de spiritueux haut de gamme reconnus à l’échelle internationale.