Food Biz
Join our community

Cinq options santé au menu

Le chef Gianluca Di Costanzo privilégie le tout naturel. «Je n’utilise pas beaucoup d’assaisonnement dans mes plats», de dire le chef de cuisine du Empire Grill, situé au cœur du Marché By d’Ottawa.

par Jack Kohane

«La saveur provient des ingrédients biologiques. Il n’y a pas de crème épaisse, de gras, de grandes quantités de graisse ou de sel dans la majorité des plats qu’on prépare.»

L’Empire Grill est une grilladerie emblématique avec une touche italienne, et son menu est fortement inspiré de son chef de cuisine, qui est né et a grandi à Ischia, une petite île au large de Naples. Il a été formé à l’Istituto Alberghiero Vincenzo Telese, obtenant un diplôme culinaire et développant aussi une approche de «faire mieux avec moins».

«Nous avons développé notre menu en tenant compte des préférences et des besoins alimentaires, y compris des pâtes maison faites sur place, déclare Chef Gianluca. De cette façon, on est certain qu’il n’y a pas d’agent de conservation ajouté, que nos pâtes sont préparées avec les ingrédients les plus frais, jamais congelés, et cela nous permet aussi de mieux contrôler la quantité de chaque ingrédient, surtout le sel. Je pense que la nourriture est meilleure quand elle est faites maison, sur place.» La Salade au quinoa à forte teneur en protéines du Empire Grill (préparée sur place) est faite avec du quinoa rouge et blanc, du melon d’eau, des asperges et une vinaigrette maison au miel et moutarde de Dijon.

Chef Gianluca estime qu’environ 70 % de ses plats se situent dans la catégorie général des plats santé. Ce pourcentage continue de croître à mesure qu’il crée de nouveaux menus (deux à trois par année) avec une variété de mets, y copris des hors-d’œuvre/plats d’accompagnement, des salades fraîches et de nouveaux plats aux fruits de mer et au poisson (homard, darne de thon, mérou grillé).

Le principal moteur de la tendance de restauration santé est le fait que les gens se préoccupent plus de leur santé. «Ils s’intéressent à tous les ingrédients qui vont dans la confection du plat qu’ils mangent au resto.»

En ciblant des options santé dans son menu, Chef Gianluca affirme que les connaissances sont la clé du succès à chaque nouveau lancement.

Les mets préparés ici sont simples. «Je cuisine ici de la même façon que je cuisine à la maison pour ma famille et mes amis.»

Cinq trucs pour un menu santé

  • Gardez votre menu simple jusqu’aux ingrédients.
  • Partez de ce que vous connaissez comme inspiration pour votre menu – les plats que vous avez mangés dans votre enfance et lors de vos voyages.
  • Réduisez le sel la saveur devrait provenir des ingrédients.
  • Utilisez de l’huile d’olive extra vierge, elle est riche en vitamine D.
  • Offrez des salades chaque jour pour une option légère et santé.