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Chef Juriaan Snellen aime bien le goût des menus santé

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Chef-Juriaan-SnellenÀ titre de chef cuisinier d’entreprise chez Heinz Canada depuis les dix dernières années et membre de plusieurs conseils des chefs de clients, Juriaan Snellen se rend souvent dans des villes «gourmandes» intéressantes. Lors de sa plus récente tournée, il a pris le pouls des dernières tendances, parmi lesquelles on remarque un intérêt grandissant pour les options de repas santé.

par Juriaan Snellen

De nos jours, les gens se préoccupent davantage de ce qu’ils mangent. Ils ont une meilleure compréhension de la nutrition et ils lisent les étiquettes. Chaque année, il semble y avoir un nouveau mot à la mode. Sodium, sirop de maïs à forte teneur en fructose, sans gluten sont des termes très populaires aujourd’hui.

La nutrition est beaucoup plus importante qu’il y a 15 ans. Les informations nutritionnelles imprimées sur les emballages et autre documentation à l’usage des consommateurs ne font que sensibiliser davantage les gens.

L’un des principaux groupes dont je fais le suivi concernant les tendances est le groupe des post-boomers. Je crois que de plus en plus d’exploitants ciblent les post-boomers, car ils représentent la plus importante source de croissance de l’achalandage. Étant donné la popularité des médias sociaux de même qu’Internet et la culture des voyages, on remarque une véritable tendance vers la mondialisation. Ici, au Canada, on verra une plus forte influence hispanique avec des mets, comme des empanadas, des tacos, des salsas aux saveurs uniques et du ceviche qui devraient se constituer un fidèle public.

Les chefs et les exploitants qui désirent rendre leur menu plus santé devraient penser à utiliser des ingrédients naturels, locaux et de plus petites portions. En créant un menu axé sur la saisonnalité, l’exploitant peut utiliser des ingrédients regorgeant de saveur et ainsi offrir à ses clients la meilleure valeur nutritionnelle et le meilleur goût! Opter pour des ingrédients de qualité est un excellent départ pour rendre votre menu santé.

Lorsque je travaille avec des exploitants ou d’autres chefs pour développer de nouveaux plats au menu, je dois tenir compte des critères suivants : qui est le principal client, est-ce que le menu incorpore des tendances actuelles et reflète la stratégie de l’exploitant, le menu est-il réalisable et les nouveaux plats sont-ils uniques et attrayants? Il s’agit d’atteindre un équilibre : il existe une tendance définie vers des plats plus santé, mais ils doivent avoir bon goût!

Afin de devenir plus sensibilisés à la question des plats santé, les exploitants et les chefs devraient faire leurs propres recherches sur le Web et se tenir au courant des derniers développements en matière d’innovation dans le domaine de la cuisine santé. Lorsque c’est possible, indiquez les plats du menu qui respectent les critères de santé du cœur et qui sont à faible teneur en sodium ou sans gluten.

Je crois qu’on peut dire qu’un menu santé égale de sains profits, mais les gens qui mangent à l’extérieur veulent se gâter. Ils essaient d’équilibrer le tout. Ils vont peut-être manger un yogourt le matin pour pouvoir se permettre un dîner plus goûteux et ils mangeront une salade avec une protéine le soir.