Food Biz
Join our community

Chef Chris Whittaker fouille à la recherche de trésors locaux

004_Attie_Flavours-Spring-2013_Profiles-BC

(Vidéos en anglais seulement)

par Lawrence Herzog

«Forage Vancouver représente tout ce qui me tient à cœur. C’est le bon goût des aliments santé, c’est s’occuper les uns des autres et c’est rapprocher notre collectivité avec de la bonne nourriture.»

C’est aussi favoriser des relations locales et créer des pratiques viables dans tous les aspects de votre exploitation.

C’est une tendance qui ne donne aucun signe de ralentissement.

Cette année encore, l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA) a nommé les «mets produits et inspirés localement» comme étant la plus importante tendance chez les chefs.

M. Whittaker a trouvé sa passion pour les ingrédients locaux dès ses débutas alors qu’il faisait son premier sandwich dans la cuisine d’un hôtel de Thunder Bay en Ontario.

Vingt ans plus tard, la semaine même de l’ouverture de son nouveau restaurant forage dans le quartier ouest du centre-ville de Vancouver, M. Whittaker remportait les honneurs lors du Vancouver Aquarium Chowder Chowdown en appui à Ocean Wise. Forage a récolté le prix du Choix du public et celui du Choix de la critique pour sa chaudrée de crevette tachetées sauvages de la Colombie-Britannique, battant 11 autres excellents restaurants.

Restaurant décontracté, mais élégant, confortable et abordable, forage célèbre tout ce qui est britanno-colombien avec des mets créatifs, préparés avec des ingrédients obtenus auprès d’agriculteurs, pêcheurs et producteurs locaux et biologiques.

Il adore pouvoir obtenir des ingrédients locaux presque toute l’année et cultive des relations avec les producteurs qui privilégient la qualité. «Ce sont les gens qui ont donné le coup d’envoi au mouvement local, et je leur suis fidèle, parce qu’ils produisent des ingrédients d’une rare qualité»

Les trucs et astuces de Chris pour profiter à plein des pratiques locales

  • Trouvez votre produit local favori. M. Whittaker adore les crevettes tachetées de la Colombie-Britannique. «Les gens attendent tout l’année pour pouvoir en manger pendant les huit semaines qu’elles sont disponibles, elles sont remarquables et je les sers avec fierté.»
  • Accordez votre style à vos ingrédients. «Je me concentre vraiment sur les ingrédients et je m’efforce de faire ressortir les saveurs en utilisant des ingrédients de qualité et en privilégiant la simplicité.»
  • Créez un réseau professionnel dévoué à la bonne nourriture. M. Whittaker compte sur une petite communauté de producteurs.