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Ajoutez de la saveur et du dynamisme à votre menu hivernal!

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Je me considère comme un expert en épices. Je travaillais avec la marque Tabasco bien avant d’avoir occupé ce poste. Lorsque j’étais enfant à Welland, Ont., l’ingrédient secret des boulettes de viande en sauce tomate de ma mère était la Sauce Tabasco rouge originale. Ma mère l’utilisait et maintenant je l’utilise aussi.

par Chef Ryan Marquis

 

Lorsque je soupe au resto, j’aime sortir des sentiers battus. Je commande quelque chose que je ne cuisinerai pas à la maison : un jarret d’agneau braisé, un poisson exotique, du faisan ou de la caille. Et je privilégie les épices et les saveurs marquées.

 

Si vous regardez les rapports sur les tendances et les résultats des études de marché, vous verrez que les gens désirent des aliments épicés aux saveurs relevées – beaucoup de chilis et de plats de l’Asie du Sud avec du sriracha, du piri piri et des piments fantômes.

 

Selon une étude de Technomic effectuée en 2009, 46 % des Canadiens préfèraient les aliments et les sauces très épicés. En 2011, le chiffre atteignait 48 % et, en 2013, 54 % des Canadiens préfèraient une nourriture et des sauces aux saveurs robustes et marquées.

 

C’est l’année du piment… et il était temps! Tabasco existe depuis 146 ans et maintenant cette marque occupe enfin la place qui lui revient. Je dis toujours qu’on vend des gouttes, pas des tasses, de saveur.

 

Évidemment j’ai un parti pris, mais je crois qu’il devrait y avoir une bouteille de Sauce au piment rouge originale Tabasco dans toutes les cuisines. De plus en plus de gens mangent moins salé et désirent un produit qui rehausse leurs aliments naturellement. Ils changent leur style de vie et ils veulent savoir ce qu’il y a dans leur nourriture.

 

Pour captiver l’intérêt des clients, les exploitants doivent tenir compte des saisons et changer leur menu au moins deux fois par année.

 

Pendant les mois plus froids, les gens ont tendance à vouloir des plats qui tiennent au corps. Et maintenant que leur palais s’est habitué aux saveurs robustes, marquées et épicées, ils veulent des aliments réconfortants révisités.

 

Une bonne façon pour les exploitants de donner du piquant à leur menu hivernal consiste à changer leurs soupes et leurs plats de légumes, par exemple, en offrant un plat d’asperges grillées ou rôties garnies de Sauce jalapeño vert Tabasco et de fromage parmesan ou asiago.

 

Les chefs peuvent utiliser leur menu de plusieurs façons pour nourrir l’esprit des Fêtes. Ils peuvent mariner leurs protéines plutôt que de simplement saler et poivrer. Tout le monde fait rôtir une dinde et la badigeonne de beurre pendant ce temps-ci de l’année. Pourquoi ne pas la mariner ou la frotter avec des assaisonnements ou une sauce, la laisser reposer 24 heures et la faire rôtir?

 

Plutôt que d’offrir une dinde traditionnelle avec de la farce et des pommes de terre pilées, vous pouvez incorporer plus de saveur en utilisant des sauces épicées et des épices comme du cumin et de la coriandre, qui rehaussent ces plats et les dynamisent. Votre repas devient donc plus aventureux.

 

La sauce habituelle est un bouillon épaissi. Essayez plutôt d’ajouter du chipotle ou de la Sauce à l’ail Tabasco pour en faire une sauce du Sud-Ouest qui ajoutera de la saveur aux aliments que vous allez créer.

 

Lorsqu’on parle d’épices, on parle surtout de salé, mais on peut aussi les utiliser dans une heureuse combinaison de sucré et d’épicé. Cette combinaison est d’ailleurs sur le point d’exploser sur la scène culinaire.

 

Lorsqu’on travaille avec nos principaux clients pour améliorer leur menu, on examine leurs plats, on identifie les endroits où on peut rehausser la saveur et on détermine comment ils peuvent incorporer des saveurs marquées à leur menu. On leur montre comment faire augmenter leurs revenus en profitant de la puissance de la marque Tabasco et du désir des gens d’explorer des saveurs robustes toute l’année, même en hiver.

 

Nous voulons evenir votre ingrédient secret.

 

Chef Ryan Marquis est chef cuisinier d’entreprise et représentant des ventes d’ingrédients chez C.W. Shasky & Associates Ltd.