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5 grandes tendances alimentaires dans les restaurants canadiens en 2015

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Quelles sont les perspectives d’avenir pour l’industrie canadienne de la restauration? Ces tendances transformatives dans l’alimentation et la restauration joueront un rôle clé dans l’année à venir.

par Technomic Inc.

Tendance no 1. Un menu allégé

Nous savons que les consommateurs d’aujourd’hui désirent de la variété et des options personnalisées au restaurant. Mais il y a aussi un mouvement distinct vers la dégustation de repas au resto en toute simplicité. Un nombre grandissant de restaurants ayant des menus minimalistes verront le jour pour répondre à ce besoin. De plus en plus de restaurants rationaliseront leurs opérations et feront suivre une cure d’amaigrissement à leur menu pour se concentrer seulement sur quelques plats bien exécutés.

 

Tendance no 2. Savoir apprécier chaque génération

De nombreux exploitants ont de la difficulté à concilier les préférences distinctes des baby-boomers et de la Génération Y; les deux possèdent un énorme pouvoir d’achat, mais elles cherchent différentes expériences gastronomiques. Pour séduire simultanément ces deux groupes d’âge, les restaurants répondront aux besoins de santé et de bien-être des baby-boomers tout en améliorant leurs pratiques de responsabilité sociale pour attirer la Génération Y. En offrant une solide proposition de valeur aux baby-boomers et une proposition authentique et personnalisée à la Génération Y, les exploitants répondront ainsi aux besoins de tous les âges.

 

Tendance no 3. La concurrence s’intensifie

Les aires de restauration, les camions-restos, etc.; les consommateurs les ont tous explorés dans le cadre de la tendance à s’éloigner des formats traditionnels de restaurants. Maintenant, les supermarchés et les dépanneurs sont la prochaine frontière de la restauration. Étant donné que les détaillants d’aujourd’hui ont relevé la barre lorsqu’il s’agit d’aliments préparés frais, les restaurants font face à une nouvelle menace concurrentielle d’un segment émergent qui est mûr pour la croissance.

 

Tendance no 4. La culture du thé s’impose

Le thé connaît un regain de popularité. Les salons de thé proposent des expériences de dégustation de thé uniques et épicuriennes. Les consommateurs assoiffés d’éducation sur le thé seront heureux de voir les salons de thé utiliser des façons nouvelles et intéressantes pour mettre l’accent sur cette boisson grâce à des pratique d’infusion précises, des accords thé et mets et des assortiments de saveurs artisanales. Recherchez les menus offrant une belle variété de mélanges de thés de spécialité, haut de gamme.

 

Tendance no 5. La bière au-delà des frontières

Pensez moins au terme ambigu «bière artisanale» et plus aux styles émergents, aux idées de présentation et aux utilisations dans la cuisine. Les bières houblonnées vont continuer de dominer, mais attendez-vous à voir davantage de bières aigres, de saisons, de stouts épicées et de bières à teneur réduite en alcool. Les soirées dans les bars dédiées à un seul brasseur, la présentation d’échantillons de bières et autres événements créeront de l’effervescence dans les bars et les restaurants. Et l’influence culinaire grandissante de la bière se fera sentir dans les desserts, les sauces et les suggestions d’accords bière et mets.